top of page

COULEUR DE LA ROBE

 

Il existe des labradors jaunes, noirs et chocolats. Les yeux sont noisettes ou bruns, bordés de noir, le nez est noir, ou brun foncé, encore que la truffe des individus jaunes ait tendance à rosir en hiver. Le poil est dense et imperméable à l’eau, et, curieusement, il semble qu’il y ait un certain rapport entre la couleur et le caractère de l’animal.

 

Les robes jaunes et noires :

 

Les labradors jaunes ont des petits de la même couleur qu’eux, tandis qu’on peut trouver un chiot jaune au milieu d’une portée de noirs. Les éleveurs savent généralement si les reproducteurs noirs sont au non détenteurs du gène “couleur jaune”. Les spécialistes ne font aucun parallèle entre la couleur et certaines caractéristiques telles que la docilité, le caractère joueur ou l’acceptation des marques d’affections ; cependant, on attribue aux individus jaunes une tendance à réclamer plus d’attention et à aboyer lorsqu’ils sont inquiets ou cherchent à protéger le foyer. Ils seraient également un peu plus nerveux et plus destructeurs lorsqu’on les laisse seul.

 

Les labradors chocolats:

 

Il s’agit d’une couleur de robe encore relativement rare, mais de plus en plus recherchée. Les labradors jaunes comme les noirs peuvent produirent des chiots chocolats, suivant des règles génétiques complexes. En théorie -et parfois en pratique-, les trois couleurs peuvent se manifester dans la même portée, mais, lorsqu’on laisse faire la nature, la proportion de chiots chocolats est d’un sur huit. Les éleveurs préfèrent éviter de produire des chiots chocolats à partir de géniteurs jaunes, car ils ont parfois le poil très pâle et les yeux clairs.

Couleur Robe
bottom of page