top of page

SANTE

 

Vaccinations :
Lorsque le chiot arrive dans son nouveau foyer vers l'âge de 8 semaines, il a en général reçu sa primo-vaccination.

Cette primo-vaccination va le protéger, toutefois un rappel sera effectué à 12 semaines, car il se peut que lors de la primo-vaccination le chiot était encore protégé par les anti-corps de sa maman (transmis par le colostrum lors des premières 48h de vie) et qu'il n'a donc pas développé sa propre immunité.

La vaccination faite protège en général contre la maladie du carré, la parvovirose et l'hépatite. On peut également demandé au vétérinaire de faire un vaccin contre la leptospirose (maladie transmise par l'urine des rats ) ainsi que contre la rage en fonction de la région dans laquelle on se trouve. Par la suite un rappel annuel est conseillé.

De toute façon, votre vétérinaire est votre meilleur conseiller en la matière et qu'il vous aidera à établir un plan de vaccinations efficace.

 

Vermifuges :

Lorsqu'un chiot quitte l’élevage, il a déjà été vermifugé 3 ou 4 fois depuis sa naissance.

Par la suite, nous conseillons de le vermifuger tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois et ensuite 2 fois par an. Il existe des produits spécifiques pour les chiots.

 

Parasites :

Il est important de traiter votre chien contre les puces et les tiques.

Plusieurs produits existent et sont efficaces.

Si votre chien va à la chasse ou se promène fréquemment dans les bois, veillez à bien le protéger contre les tiques qui peuvent transmettre la piroplasmose.



Entretien :

Le labrador est un chien facile à entretenir, un coup de brosse par semaine ou tous les jours en période de mue (2 fois par an). 

De plus, cela crée aussi un effet très bénéfique mentalement car les labradors sont des chiens très émotifs qui ont besoin d'avoir l'attention de leurs maîtres. 

Un bain 2 fois par an ou si vraiment le besoin s'en fait sentir. 

Par contre, vérifiez ses oreilles 1 fois par semaine, le pavillon pendant empêche l'air de circuler et favorise le développement d'infections de l'oreille comme les otites, nettoyez les oreilles toutes les semaines avec un produit approprié et si vous avez un doute, consultez votre vétérinaire.  

N'utilisez surtout pas de coton-tige, mais plutôt un bout d'ouate enroulé sur votre doigt. 

​

bottom of page