top of page

LA CONFIRMATION

 

 

-La confirmation est un examen permettant de s’assurer que le chien répond bien aux critères de la race à laquelle il appartient. Cet examen s’adresse en principe à des labradors inscrits au LOF. A partir de 15 mois, un labrador a la vie devant lui pour être confirmé. La confirmation n’est pas proprement parlé une sélection mais plutôt un contrôle garantissant l’appartenance du chien à la race dont il se doit de représenter les caractéristiques.

 

-Cette confirmation est obligatoire pour les reproducteurs des deux sexes et indispensable pour l'inscription définitive au Livre Généalogique permettant aux propriétaires de pouvoir reproduire des sujets inscriptibles au titre de la descendance. Elle doit avoir été obtenue et l'inscription définitive au Livre des Origines Française (LOF) avant toute reproduction.

 

-Les confirmations peuvent avoir lieu le jour de l'exposition ou en séance spéciale dite "Journée de confirmation". Le Juge confirmateur devra s'assurer que les propriétaires ont rempli le formulaire d'examen de confirmation et sont possesseurs du certificat de naissance et de la carte de tatouage.

 

-Le Juge examine le chien dans son ensemble, vérifie si le chien est conforme aux critères du standard de la race et si aucune malformation n'est décelable. Les qualificatifs peuvent être pour Apte: Excellent, Très Bon, Bon et Assez Bon. En cas d'Inaptitude, le motif du refus doit être inscrit sur le Certificat de naissance et n'est valable qu'un an. A l'issue de cette année vous avez la possibilité de le représenter pour une nouvelle confirmation.

 

I) POINTS DE NON-CONFIRMATION DES LABRADORS.

 

-Type général:
    Manque de type taille en dehors des limites du standard mâles 53 à 59 cm /femelles 51 à 58 cm

 

-Points particuliers dans le type:
   Manque de stop museau effilé, mince et étroit chien trop léger rein trop long fouet long ( doit       être à la pointe du jarret ) ou fouet écourté, ou trop mince manquant de poil ou fouet incurvé

    sur le dos défaut de construction grave, ( ossature insuffisante, mauvais dessus ) entraînant          l’inaptitude au travail ajournement pour les chiens de 2 ans ayant un problème deconstruction

 

-Robe:
    Yeux trop clairs blancs en tête et aux pieds ( une étoile est permise au poitrail ) manque 

    de sous-poil ladre exagéré à la truffe, aux paupières aux téguments des organes génitaux

 

-Caractère:
    Agressif ou exagérément peureux

 

-Anomalies:
    Entropion, ectropion monorchidie, crytorchidie prognathisme supérieur ou inférieur manque de       plus de 2 PM (PréMolaires ) autres que PM1 sur la même mâchoire.(les chiens de très 
grand             mérite bénéficieront cependant d’une dérogation sur ce point)

 

II) LES DEFAUTS GENERAUX

 

-La France est le seul pays à avoir instauré la confirmation et c’est un excellent système pour autant que les experts confirmateurs aient une véritable connaissance de la race. Un bon confirmateur se doit d’être objectif et ne devrait pas demander à voir le certificat de naissance du chien pour se faire une opinion que l’examen du chien suffit à élaborer, sauf cas litigieux, comme le cas de confirmation de certaines lignées de travail, beaucoup plus utiles et intelligents qu’ils ne sont beau et, pourtant indispensables à la race en dépits de certains défauts d’esthétiques.

bottom of page